Chauffage

Quels sont les critères de choix d’un bon panneau rayonnant ?

Vous avez besoin d’un chauffage chez vous et avez choisi un panneau rayonnant, découvrez dans cet article les meilleurs critères pour choisir le bon. En effet, il existe tout une série de modèles sur le marché mais tous ne conviennent pas à vos besoins. Ce qui suivra vous intéressera.

1

Carrera 051173 Panneaux Rayonnant en Verre Blanc LCD 1000W

amazon
71.06
2

Cayenne 051227 - Panneaux Rayonnant en verre Miroir LCD 1000W

amazon
103.39
3

Cayenne 051944 panneaux rayonnant en Verre vertical lcd 1500W

amazon
144.89
4

Delonghi HMP1500 Panneau rayonnant

amazon
92.31

C’est quoi un panneau rayonnant ?

Pour choisir un bon panneau rayonnant, il faut savoir ce que c’est et bien. Cet appareil rassemble tout un groupe d’appareils utilisés pour le chauffage électrique. Il en existe plusieurs types, certains pouvant être mobiles ou fixés sur un mur. Vous rencontrerez les panneaux ouvert, fermé et la réglette infrarouge. Ces trois types de radiateurs jouent le même rôle mais diffèrent par leurs fonctionnalités respectives.
Le panneau rayonnant émet des rayonnements électromagnétique infrarouge qui ne chauffe pas l’air ambiante mais chauffe plutôt tout ce qui vous entoure comma par exemple le sol, le plafond, les murs et même les personnes qui s’y trouvent à proximité. Vous ressentez ainsi une sorte de chaleur naturelle dû aux rayonnements du panneau. Fini les mains dirigés vers une source de chaleur pour vous réchauffer.

Principe de fonctionnement

Les panneaux rayonnants ont le même principe. Ils sont munis d’une résistance qui chauffe une plaque en aluminium. Cette plaque étant située au cœur du radiateur. A travers une grille ou encore une paroi en verre, la chaleur est diffusée dans toute la pièce.
Certains modèles étant dotés de thermostats pour réguler de façon automatique la température et ainsi diminuer le taux de consommation électrique.
Des modèles plus performants et récents sont munis de capteurs qui détectent la présence humaine, se mettant ainsi en marche pour atteindre la température idéale pour votre confort. Lorsqu’il n’y a personne à proximité, le panneau diminue progressivement le chauffage pour finalement s’éteindre.
Qualités d’un bon panneau rayonnant
Un bon panneau rayonnant à plusieurs qualités et vous faites certainement un des meilleurs choix en le choisissant. Ces qualités sont entre autres :
Préservation de l’air
Choisissez un radiateur qui préserve la qualité de l’air que vous respirer. Comment ? Il vous suffit de cibler des panneaux infrarouges. Leur avantage est qu’ils ne dégradé pas la qualité de l’air car ici l’air n’est pas asséché. Les mouvements d’air ne sont pas impliqués et vous permet de respirer un air sain et propre. Il sera bien utile aux personnes qui sont asthmatiques ou allergiques à la poussière. C’est le meilleur choix pour eux de rester dans le confort tout en préservant leur santé.
Réduction de l’humidité
Les panneaux rayonnants en chauffant les objets autour de vous mais aussi votre sol, le mur et le plafond, permet d’éviter l’humidité dans la pièce. Rappelons-nous, les panneaux rayonnants ne chauffent pas l’air mais tout autour de vous diminuant ainsi leur teneur en eau. Ils vous éloigné des moisissures, les diverses condensations et ainsi le nombre de micro-organismes qui prolifèrent dans l’organisme. Vous pouvez donc l’installer dans une salle de bain pour jouer ce rôle très utile.
Homogénéité de la température
Un gros avantage des panneaux rayonnants est qu’il assure une température homogène. Dans votre intérieur contrairement à une cheminée ou toute source de chaleur. Cette température est homogène du sol au plafond et vous pouvez la réguler en la fixant sur une température donnée. Cette possibilité réduire la température vous permet de faire de grosses économies sur vos dépenses d’énergie.
Un bon coût
Sachez tout d’ord que le prix de ces appareils varie en fonction de leur puissance. Le prix varie généralement entre 40 et 200 euros respectivement pour les modèles les moins puissants et les plus puissant. Il faut savoir tout de même qu’il y a une assurance sur le rapport prix/qualité. Un panneau rayonnant plus est certes cher mais vous fournira plus de confort et le prix sera très vite amorti. Les panneaux vous permettent en général de faire des économies d’énergie et nécessite elles-mêmes peu d’entretien particulier.

Comment choisir le bon panneau ?

Avant de choisir votre panneau, il vous faut savoir ce que vous désirez avoir en tenant compte de votre maison ou du lieu où vous souhaitez l’installé. Que ce soit en intérieur, en extérieur ou sur votre véranda. Vous devez aussi prendre en compte la taille de la pièce où il sera installé.
Après avoir défini ces critères personnels, vous pouvez ainsi y ajouter des critères ci-dessous.
La surface à chauffer
Comme nous le disions plus haut, il faut prendre en compte l’endroit où vous comptez l’installer pour un chauffage efficace de la pièce. Il faut savoir que la puissance varie d’un panneau à l’autre et un panneau de petite puissance n’assurera pas le chauffage d’une grande pièce.
Puissance du panneau rayonnante
Voici quelques normes qui vous permettrons de vous fixer sur le choix d’un panneau en tenant compte de la pièce où vous comptez l’installer.
Si vous comptez chauffer une pièce de 10 m² de surface et d’environ 25 m³, il vous faudra choisir un panneau d’une puissance de 750 Watts. Pour une pièce de 35 m³ et de 50 m³, il vous faut respectivement une puissance de 1000 et 1500 Watts. Pour des pièces qui vont au-delà de 55 m³, optez pour une puissance 2000 Watts ou plus.

Bon à connaître

Ne restez pas cramponné uniquement sur la puissance du panneau à choisir. Il est très important de choisir des panneaux qui offre le minimum de sécurité dans leur utilisation. Pour cela, vous devez vous assurez qu’ils répondent aux normes de sécurité. Pour vous donner une idée de ces normes, vous avez : l’arrêt automatique en cas de sur-chauffage ou encore la proximité avec l’eau si c’est un panneau pour salle de bain.

Aussi, il est interdit de couvrir l’appareil quand vous êtes entrain de l’utiliser. De plus, il est capital que vous prenez une certaine distance avec les différents points d’eau. D’après l’IP de l’appareil, la distance requise doit être de 60 à 150 mètres du point d’eau au minimum.
Prenez en compte nos recommandation et vous ne serez pas dessus

1

Carrera 051197 Panneaux Rayonnant en Verre Blanc LCD 2000W

amazon
81.57
2

Cayenne 051944 panneaux rayonnant en Verre vertical lcd 1500W

amazon
144.89
3

Cayenne 051227 - Panneaux Rayonnant en verre Miroir LCD 1000W

amazon
103.39
Promo
4

Offre Limitée berssen Chauffage Electrique Vertical 2000W, Radiateur Électrique Mural & Mobile, Conv ...

amazon
199.99 € 99.99
5

ALPINA Verre Noir LCD 1500 watts Radiateur Panneau rayonnant - Façade en verre noir

amazon
87.87
6

Delonghi HMP 1000 Panneau rayonnant

amazon
133.84
7

Cayenne 051234 Panneaux Rayonnant en verre Miroir LCD 1500W

amazon
110.13
8

Panneau de Chauffage - 450 W ou 580 W, Fibre Carbon, LED avant, Blanc - Chauffage ultra plat, Rayonn ...

amazon
85.95
9

Cayenne panneaux rayonnant 4 ordres 2000W

amazon
99.67
10

Delonghi HMP1500 Panneau rayonnant

amazon
92.31

Concernant l'auteur

admin

Laisser un commentaire