Chauffage

Test et avis sur les meilleurs radiateurs en fonte de l’année

Après son invention en 1855, le radiateur en fonte, autrement appelé radiateur en fonte à éléments, s’est très vite répandu dans les logements anciens dans la première moitié du 20 ème siècle. Avec le sentiment de renouvellement qu’ont éprouvé les gens à une certaine époque, le radiateur en fonte a longtemps été délaissé. Mais aujourd’hui, il refait peu à peu surface, car ses qualités ont toujours été remarquables. Découvrez ici quelques informations utiles sur les meilleurs radiateurs en fonte de cette année.

1

Cayenne 49736 Radiateur à inertie Fonte LCD 1000W, Blanc

amazon
109.90
Promo
2

VOLTMAN VOM540035 - Radiateur en Fonte - 2000 Watts - Détecteur de Fenetre Ouverte - LCD Programmabl ...

amazon
159.00 € 133.81
3

Peinture Radiateur Aérosol 400ml Satin Blanc

amazon
12.16
4

Carrera 051692 Radiateur à inertie Fonte Suva lcd 1500W

amazon
119.00

Présentation de la fonte

La fonte servant pour la fabrication d’un radiateur en fonte est un alliage métallique composé essentiellement de fer, mais aussi de carbone qui est en faible proportion. Mais il faut dire que le pourcentage de carbone contenu dans la fonte est un peu plus élevé que celui du carbone contenu dans l’acier. En effet, le carbone contenu dans la fonte servant à fabriquer un radiateur en fonte varie entre 2,1 et 6,67%. Or, l’acier ne comprend que 0,92 à 2% de carbone. C’est donc en fonction de ce pourcentage de carbone qu’on distingue la fonte hypereutectique, la fonte eutectique et la fonte hypoeutectique. Néanmoins, c’est la quantité de carbone qui détermine la coulabilité de la fonte, car plus il y a de carbone plus la fonte est dure. Toutefois, la fonte est par excellence un matériau avec une bonne coulabilité. C’est la raison pour laquelle l’on se sert de ce matériau pour la fabrication des objets comme le radiateur en fonte. Par ailleurs, les différents types de fonte généralement connus sont la fonte blanche et la fonte grise.

Le radiateur en fonte : quels sont les types qui existent ?

Lorsque l’on s’intéresse aux divers types de radiateurs en fonte qui existent, on distingue le radiateur en fonte en fonction de l’énergie avec laquelle il fonctionne, de son style et de sa forme. Prenant en compte l’énergie selon laquelle fonctionne le radiateur en fonte, nous distinguons le radiateur en fonte à eau chaude et le radiateur en fonte électrique. Concernant le radiateur en fonte à eau chaude, il fonctionne sur le principe d’inertie et est généralement couplé à un système de chauffage central permettant de réchauffer l’eau qui circule à l’intérieur de l’appareil. Quant au radiateur en fonte électrique, il existe en deux versions. Il y a d’une part, le radiateur à inertie fluide et d’autre part, le radiateur à inertie sèche portant également le nom de radiateur bloc fonte.
Parlant des différents types de radiateur en fonte en prenant en compte le style, nous retrouvons les radiateurs en fonte rideaux, colonnes, lisses, fleuris et les radiateurs en fonte tubulaires. En ce qui concerne la forme du radiateur en fonte, on distingue le radiateur mural, le radiateur horizontal, le radiateur vertical et le radiateur en fonte posé au sol.

Le radiateur en fonte : qu’en est-il de son fonctionnement ?

Généralement, le radiateur en fonte fonctionne à eau chaude. Mais après tout, le fonctionnement d’un radiateur en fonte dépend de son type.
Ainsi, le radiateur en fonte peut fonctionner selon qu’il soit à eau chaude. Dans ce cas, il dépend d’un système de chauffage central auquel il est associé. Ce dernier peut être une chaudière à bois, une chaudière à gaz, une chaudière au fuel ou une pompe à chaleur. Ainsi, l’eau qui circule dans un circuit hydraulique contenu dans le chauffage en fonte sera réchauffée par convection et par rayonnement par le système de chauffage central. Grâce au principe d’inertie, cette chaleur dégagée par l’eau fera chauffer la fonte de l’appareil afin que la chaleur puisse être diffusée dans la pièce. Cependant, vous devez retenir que la chaleur libérée par le radiateur en fonte peut être soit de basse température ou de haute température. Lorsqu’elle est de basse température, la chaleur est entre 45 et 50° C. En revanche, lorsqu’elle est de haute température, elle est située entre 70 et 90° C.
Par ailleurs, le radiateur en fonte peut fonctionner selon qu’il soit électrique. Dans ce cas, le radiateur en fonte fonctionne en grande partie par rayonnement mais aussi par convection. En réalité, le radiateur en fonte électrique possède en son sein des résistances électriques qui produisent de la chaleur une fois que l’appareil est branché à un réseau électrique. Cette chaleur qui est produite puis emmagasinée dans l’appareil est ensuite lentement dégagée. La particularité avec la chaleur libérée au niveau d’un radiateur en fonte électrique est qu’elle est moins douce que celle au niveau du radiateur en fonte à eau. De plus, cette chaleur a tendance à assécher l’air.

Le radiateur en fonte : ses points forts et ses points faibles

Même si les avantages et les inconvénients du radiateur en fonte dépendent du fait qu’il soit électrique ou à eau chaude, il faut dire que tous les types de radiateurs en fonte possèdent en commun des avantages et des inconvénients.
Ainsi, du côté des points forts, un radiateur en fonte possède une bonne inertie thermique. C’est son principal avantage. En effet, la fonte est en mesure de stocker une grande quantité de chaleur afin de la restituer plus tard. Ainsi, même lorsque le radiateur en fonte est éteint ou en mode ralenti, il continue à libérer de la chaleur. Cela permet également de faire des économies d’énergie. Outre cela, le radiateur en fonte a la réputation d’être très résistant compte tenu du matériau avec lequel il est conçu. En effet, un radiateur en fonte est capable de durer pendant près de 100 ans. Il offre également un excellent confort thermique, car il libère une chaleur constante. Il apparaît aussi comme un objet de décoration. Vous pouvez même le personnaliser avec quelques coups de pinceau.
En ce qui concerne les inconvénients, il faut dire qu’une fois que la température de chaleur voulue est obtenue avec un radiateur en fonte, il n’est plus possible de l’empêcher de diffuser plus de chaleur. Ce qui finit par assécher l’air. De plus, cet appareil requiert un entretien régulier au risque de très vite s’oxyder. Un autre point faible du radiateur en fonte est qu’il est destiné pour les grands espaces, car c’est un appareil imposant et en plus très lourd. Sans oublier le fait que c’est un appareil qui revient cher.

Promo
1

VOLTMAN VOM540035 - Radiateur en Fonte - 2000 Watts - Détecteur de Fenetre Ouverte - LCD Programmabl ...

amazon
159.00 € 133.81
2

Carrera 051692 Radiateur à inertie Fonte Suva lcd 1500W

amazon
119.00
3

AIRELEC AIRA692793 - Radiateur à inertie sèche en Fonte - Gamme Fever - 1000 Watts - Blanc - Affich ...

amazon
413.00
4

Cayenne 49736 Radiateur à inertie Fonte LCD 1000W, Blanc

amazon
109.90
5

Jarpa 49590 Radiateur à inertie Céramique Verre LCD 1000 W Blanc

amazon
89.00
6

Cayenne 49613 Jarpa 2000 Radiateur à inertie Céramique Verre Blanc LCD 2000W

amazon
234.37
7

Pullach Hof Brosse de nettoyage pour radiateur – avec poils de chèvre | Fil en acier inoxydable revê ...

amazon
11.90
8

Leifheit Nettoyeur de radiateur Floretta, plumeau radiateur avec housse microfibre amovible, brosse ...

amazon
7.99
9

Haverland WI3 - Radiateur électrique à Haute inertie en Fonte d'Aluminium, Auto-Programmable, Usage ...

amazon
199.00
10

Tampen Brosse pour radiateur · 120cm · poils de chèvre comme aimant à poussière · manche en bois ave ...

amazon
15.95

Concernant l'auteur

admin

Laisser un commentaire